jeudi 6 août 2009



Les campeurs du Parc Mont-Laval se mobilisent par Stéphane St-Amour
Article mis en ligne le 30 juillet 2009 à 17:41 Lisez les 10 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article


Les autocaravaniers qui élisent domicile plus de six mois par année au Parc Mont-Laval ont décidé de se battre pour sauver ce qu'ils considèrent comme «le fleuron québécois du camping/caravaning». Vendu au printemps à un promoteur immobilier du quartier Sainte-Dorothée, ce terrain classé parmi les 10 meilleurs parcs de véhicules récréatifs en Amérique du Nord jouera son avenir mercredi prochain, 5 août. À l'occasion d'une assemblée de consultation publique, l'administration municipale y présentera notamment un projet de règlement visant à convertir le site en un futur développement domiciliaire. «On devrait être nombreux», prévient Jacques Bertrand, un résident du Parc Mont-Laval depuis dix ans qui s'objecte énergiquement au changement de zonage.
Résolus
Deux réunions de mobilisation tenues à la fin juillet ont réuni coup sur coup 110 et 80 personnes, «que des résidents du parc», précise-t-il. Semblerait que le sentiment des locataires saisonniers ait bien changé depuis la rencontre avec le nouveau propriétaire des lieux, à la fin du mois de mai. Rappelons qu'à la suite de cette rencontre, le président de Maisons Charplex, Sylvain Chartrand, avait déclaré au Courrier Laval que «les gens étaient inquiets au départ, mais ils ont vite été soulagés», après les avoir rassurés qu'ils pourraient profiter du site jusqu'à l'automne 2011. Jacques Bertrand, alors l'un des rares à manifester ouvertement sa désapprobation quant à l'éventuelle disparition du camping, évoque aujourd'hui «la crainte des campeurs de voir le parc fermer plus tôt que prévu», pour tenter d'expliquer leur silence face au propriétaire
Pétitions et commentaires
Pour ajouter du poids à ses revendications, un groupe de locataires fait depuis peu circuler une pétition tant auprès des campeurs que des résidents habitant le secteur avoisinant, pétition qu'il entend déposer mercredi prochain lors de la consultation publique.
«Les gens qui veulent protéger ce patrimoine peuvent également signer notre pétition en ligne», indique M. Bertrand. Quatre jours après sa mise en ligne, la pétition électronique «Sauvons le Parc Mont-Laval» comptait déjà 235 signatures et plusieurs commentaires.

1 commentaire:

  1. les "amis" du mont Laval qui n'ont jamais voulu que les résidents du
    coin se promène allègrement près de leur motorisé de luxe même s'il
    mettent cela sur le dos du gestionnaire vont faire que les tours d'habi-
    tations de plus de 10 étages vont arriver assez vite merci...

    RépondreEffacer