lundi 9 mars 2009

LigneMontréal/Deux-Montagnes

Réseau de trains de banlieue de l'AMT
Année d'ouverture 1918
Exploitant : AMT 12 Points d’arrêt, Longueur 31,1 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 2592 m. Fréquentation 7,757,000 (voy. par an)
Cette ligne est la seule de la région à utiliser des motrices électriques, et probablement la première au Canada. En effet dès 1910, le Canadian Northern, qui deviendra une partie du Canadien National, perce un tunnel sous le Mont Royal et doit utiliser des locomotives électriques pour éviter l'accumulation des gaz de combustion à partir de 1918. Originalement conçue pour desservir la nouvelle banlieue de Mont-Royal et les trains de marchandises arrivant des basses Laurentides, la ligne servira progressivement les banlieusards du nord-ouest de la région de Montréal. Cette ligne a été complètement refaite au début des années 1990 : rails, système électrique, gares, etc. Le matériel roulant a été construit par Bombardier Transport.
Cette ligne relie, entre 6h et 24h, la Gare Centrale au centre-ville de Montréal avec Deux-Montagnes, une banlieue sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Elle offre des départs fréquents (entre 10 et 30 minutes) aux heures de pointe et à chaque heure le reste du temps sur semaine. La fréquence est moindre le samedi et dimanche. La voie est double entre le centre-ville et la gare Bois-Franc, puis devient simple. Les trains sont la propriété de l'Agence métropolitaine de transport mais opérés par la division Montrain du Canadien National. Selon la zone de départ et d'arrivée, on compte cinq tarifs. Les deux premiers donnent droit à la correspondance avec le réseau d'autobus de la STM. Plus de 33 000 personnes utilisent la ligne quotidiennement, soit plus de 50% de tout l'achalandage des trains de banlieue de la région. L'AMT estime qu'elle dépassera 40 000 au cours des prochaines années, nécessitant certains aménagement supplémentaires dont le doublement de la voie entre les gares Bois-Franc et Roxboro, l'ajout de deux gares et l'achat de 22 voitures additionnelles. Les deux gares se trouveraient sous les stations de métro McGill et Édouard-Montpetit afin de mieux intégrer le réseau de transport métropolitain. On mentionne même la possibilité de déplacer en 2017 le terminal de la Gare centrale vers la nouvelle station sous le métro McGill.

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